Thèmes

animaux antilles villes communes martinique internet

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vivre en Martinique (21)
· Coutumes et traditions en Martinique (10)
· Faune et Flore Martinique (8)
· Histoire de la Martinique (5)
· Communes & Villes de la Martinique (15)
· Cocktail au Rhum (6)
· Prévisions météo (8)
· Voyager en Martinique (11)
· A faire en Martinique (7)
· Photos de la Martinique (4)

Rechercher
Derniers commentaires

bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emm
Par ROUGE VERT NOIR, le 26.03.2024

bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emm
Par ROUGE VERT NOIR, le 26.03.2024

bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emm
Par ROUGE VERT NOIR, le 26.03.2024

bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emm
Par ROUGE VERT NOIR, le 26.03.2024

bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emmanuel macron bonda manmanw emm
Par ROUGE VERT NOIR, le 26.03.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· Femme de gendarme muté en martinique
· La faune et la flore en Martinique
· Abolition de l'esclavage en Martinique
· La pêche en Martinique
· Tenues et Coiffes Traditionnelles en Martinique

· Webcam de la Martinique
· Informations pour les plongeurs en Martinique
· Le bois Lélé ou baton lélé
· Les plus beaux endroits de Martinique à visiter
· Les chants de Noël en Martinique
· Tous les hotspots wifi gratuits en Martinique
· Histoire du Carnaval en Martinique
· Les fêtes de Pâques en Martinique
· Toutes les activités sportives en Martinique
· Les Sauveteurs en Mer en Martinique

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.10.2014
Dernière mise à jour : 24.05.2016
99 articles


Villes et communes en Martinique

Publié le 24/05/2014 à 12:42 par discovermartinique Tags : antilles villes communes martinique
Villes et communes en Martinique

Ajoupa Bouillon

La petite bourgade d'Ajoupa Bouillon est située à mi pente de la Montagne Pelée sur son versant atlantique… Une position géographique qui lui valut hélas d'être littéralement dévastée par l'éruption du volcan en 1902. Le nom trouve son origine dans l'histoire locale: Un colon - Jean Gobert sieur de Bouillon - ayant fait construire au XVIIème siècle un abri en bois - Ajoupa en créole - sur la route reliant le Marigot au Morne Rouge. Encore aujourd'hui une grande majorité des visiteurs découvrent l'endroit en voiture sur le chemin de la Montagne Pelée mais rares sont ceux qui s'y arrêtent. Il faut dire que le panorama mis à part - très beau au demeurant - les attraits touristiques du bourg même restent limités. Parmi ceux ci on citera tout de même la petite Église de l'Immaculée Conception datant de 1848 qui résista à l'éruption. Pour les amateurs de fleurs et de plantes tropicales le lieu, très arrosé, est particulièrement réputé et deux visites sont alors à ne pas manquer: Le Sentier Botanique et Floral Les Ombrages ainsi que Les Jardins de l'Ajoupa. Un peu plus loin le long de la route de la Pelée le sentier des Gorges de la Falaise constitue une des attractions phare de l'Ile.

Anses d'Arlet

Au début du XVIIème siècle un chef indien Caraïbe - Arlet - habite l'endroit et cohabite jusqu'en 1648 avec les colons français qui s'y installent progressivement... Une paroisse est édifiée en 1665. La bourgade des Anses d'Arlet, officiellement commune à part entière depuis 1862, compte aujourd'hui parmi les plus touristiques de l'île… Les petites maisons créoles aux façades colorées et aux toits de tuiles ou de tole que l'on trouve essentiellement dans les rues Schoelcher et Félix Eboué ont ici plus qu'ailleurs été préservées des aléas du temps et confèrent au lieu une véritable atmosphère d'authenticité. Située face à la mer, en retrait de la plage, dans l'axe du ponton, l'Eglise Saint Henri est le monument emblématique de la commune. C'est d'ailleurs à cet endroit que nombre de jeunes mariés martiniquais viennent se faire prendre en photo en tenue de circonstance. Les plages sont nombreuses dans les environs immédiats: Grande Anse, Petite Anse et un peu plus loin Anse Dufour et Anse Noire.

Basse Pointe

La commune de Basse Pointe est située à l'extrême nord de la Martinique, juste en face du Canal de la Dominique, l'île voisine distante d'à peine 25km. Jusqu'à la moitié du XVIIème siècle l'endroit est habité par les indiens Caraïbes. Ces derniers s'en font déloger de force par les colons français qui s'y installent, désireux d'exploiter les terres riches des pentes de la Montagne Pelée. Une paroisse est édifiée en 1665 et un bourg se constitue rapidement autour. La culture de la Canne pour la production de sucre est la principale activité économique de la commune pendant près de deux siècles. L'abolition de l'esclavage en 1848 contraint les propriétaires terriens à faire appel à une main d'oeuvre étrangère peu chère pour suppléer celle des anciens esclaves. Les indiens - d'Inde et non des Caraïbes - arrivent alors en masse et Basse Pointe est aujourd'hui encore l'un des principaux lieux de résidence de la minorité couli (Indien en créole). Deux temples hindous y sont d'ailleurs encore assiduement fréquentés. Le bourg vit toujours essentiellement de l'agriculture - Principalement de la culture de la banane - et les attractions touristiques sont ici peu nombreuses. Les anciennes habitations sucrières sont certainement les monuments les plus intéressants à voir (Habitation Pécoul, Leyritz, Gradis, Chalvet, ...) mais pour nombre d'entre elles la visite n'est hélas possible que pour les journées du patrimoine. Seule l'habitation Chalvet est véritablement ouverte au public. Pas de plage pour la baignade dans les environs mais les amateurs de surf pourront se lancer dans les gros rouleaux en face du port... Un spot toutefois réservé aux plus aguerris. Les randonneurs, quant à eux, auront la possibilité d'emprunter le sentier qui part de la sortie du bourg pour se rendre au sommet de la Montagne Pelée.

Bellefontaine

Bellefontaine est une commune située sur la côte caraïbe au nord de Fort de France. Elle doit son nom à un colon français Guillaume Michel, dit Bellefontaine, installé dans les environs au XVIIème siècle. Le développement de la bourgade est relativement récent en comparaison des autres communes de Martinique. Peu peuplée, Bellefontaine n'a d'ailleurs obtenu le statut de commune à part entière qu'en 1950. C'est ici qu'est produite une grande partie de l'électricité de l'île dans l'imposante centrale EDF. Outre cette production d'énergie, l'activité économique est essentiellement liée à l'agriculture et à la pêche. Les centres d'intérêts touristiques sont ici très peu nombreux. On citera toutefois comme principale chose à voir, la Maison Torgiléo construite en 1948 par la famille Dubois... En forme de bateau ! Peinte de bleu et de blanc elle domine de son entrave la baie de Bellefontaine et est parfaitement visible depuis la route. Certains jours des coups de senne - immense filet déployé pour attraper les petits poissons du bord de mer - sont organisés depuis la plage, un spectacle étonnant pour qui à la chance d'y assister ou d'y participer.

Carbet

Située au nord de l'île sur la côte caraïbe la commune du Carbet compte parmi les plus touristiques de Martinique. C'est ici sur la plage que Christophe Colomb aurait débarqué lors de son 4ème voyage en 1502. Le gouverneur Jacques du Parquet s'y fait construire une maison dès 1638 et la bourgade se développe progressivement à partir de la seconde moitié du XVIIème siècle. Au XIXème siècle la culture de la canne et du cacao contribue à la prospérité de l'endroit. Le peintre Gauguin y fait un séjour de quelques mois en 1887 - Il s'installe en bord de mer dans une case à l'Anse Turin et y peint une douzaine de toiles. L'éruption dévastatrice de la Montagne Pelée en 1902 vient marquer un brutal coup d'arrêt au développement économique et le Carbet perd progressivement ses habitants qui s'installent plus au sud. La commune se tourne ensuite vers le tourisme dans les années 60... Il faut dire que l'endroit ne manque pas de charme avec ses plages de sable gris (Plage du Coin, Anse Turin, ...) et sa vue imprenable sur le volcan. Outre les plages on citera parmi les attractions touristiques locales le Jardin botanique de l'Habitation Latouche, l'Eglise Saint Jacques de style baroque datant de 1776, le Parc Akwaland avec ses tobogans, jeux d'eau et sa piscine à vague ou encore l'incontournable Distillerie Neisson qui produit sans doute l'un des meilleurs rhums blancs des Antilles.

Case Pilote

La bourgade de Case Pilote - nommée ainsi en référence au Chef indien Pilote qui y vivait en 1635 à l'arrivée des Français - se situe sur la côte caraïbe à une dizaine de kilomètres au nord de Fort de France, au pied du versant sud des Pitons du Carbet. Il s'agit de l'une des plus anciennes communes de Martinique… En effet, les colons s'y installent dès 1640 après avoir annexé la partie Nord Est de l'île aux dépends des indiens caraïbes. Il s'agit d'un bourg calme dont la principale activité économique reste encore aujourd'hui la Pêche. Les centres d'intérêts touristiques sont ici très limités... Parmi les choses à voir on distinguera toutefois pour son style baroque l'Eglise Notre Dame de l'Assomption qui est l'une des plus anciennes de Martinique - Même si le monument actuel date en grande partie de la fin du XVIIIème siècle. L'Edifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1979. A quelques pas, sur la Place Gaston Mommerville, l'élégante mairie avec son balcon en fer forgé mérite également le détour.

Diamant

La petite ville du Diamant est située au sud de la Martinique, en face d'une large baie où trône le fameux Rocher du Diamant que l'on retrouve sur la majorité des cartes postales de l'île. On est ici dans un lieu chargé d'histoire: Les indiens Arawaks sont les premiers à y habiter au IVème siècle, ils sont ensuite chassés et remplacés par les indiens Caraïbes, redoutables guerriers, au Xème siècle. Les colons français s'y installent finalement à la fin du XVIIème siècle. En 1804, le Rocher sera le théâtre de l'affrontement entre Français et Anglais. Ces derniers décident même d'y installer une garnison et une batterie de canons afin de contrôler le trafic maritime dans le Canal de Sainte Lucie. Il faudra 17 mois aux Français et de multiples assauts pour déloger les sujets de sa Majesté. La commune, qui bénéficie d'un climat plutôt sec, compte aujourd'hui parmi les plus touristiques de l'île et les hôtels et restaurants sont ici nombreux. Il faut dire que la jolie baie bordée d'une longue plage offre un cadre particulièrement agréable pour un séjour - Attention toutefois aux puissants courants rendant la baignade potentiellement dangereuse. Parmi les choses à voir on citera la Maison du Bagnard et le mémorial Cap 110 tous deux à proximité de l'Anse Caffard. Les randonneurs auront également le loisir de monter au sommet du Morne Larcher pour profiter d'une vue splendide sur le Sud de la Martinique, le Rocher et l'île de Sainte Lucie à quelques kilomètres.

Ducos

Située dans la plaine qui s'étend au Sud de Fort de France, la ville de Ducos rassemble près de 17000 habitants et compte ainsi parmi les communes les plus peuplées de l'île. Les colons français s'y installent à la fin du XVIIème siècle et l'endroit est baptisé le Trou au Chat... Nom qui sera remplacé par Ducos en hommage au ministre de la Marine et des Colonies sous le 2nd empire à la mort de ce dernier en 1855. La culture de la banane y a progressivement remplacé celle de la canne mais l'agriculture est aujourd'hui de plus en plus en retrait au profit d'une activité commerciale grandissante. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve l'une des principales zones commerciales de Martinique. Les centres d'intérêts touristiques sont peu nombreux et Ducos n'est clairement pas une destination de premier choix pour un court séjour. Les plus curieux pourront cependant visiter dans le bourg, pour son remarquable plafond de bois, l'Eglise Notre Dame de la Nativité datant de 1877. Parmi les choses à voir ou faire on mentionnera également l'immense Mangrove qui borde la mer ... Sa visite en kayak permet de découvrir une faune et une flore très riche.

Fonds Saint Denis

Située sur la côte caraïbe, à 400m d'altitude sur les premières pentes des Pitons du Carbet, à quelques kilomètres seulement de Saint Pierre, la commune de Fonds Saint Denis est l'une des moins peuplées de Martinique. Il faut dire qu'il s'agit la d'un lieu d'habitation relativement récent en regard de l'histoire de l'île: Le bourg ne s'est en effet constitué véritablement qu'aux alentours de 1850 à l'occasion de la construction de la route de la Trace reliant Fort de France à Saint Pierre. Ainsi peu de choses à voir ou faire à Fonds Saint Denis et peu d'attractions touristiques dans les environs immédiats. On citera tout de même le Canal de Beauregard - Aussi appelé aujourd'hui Canal des Esclaves - qui court sur près de 4 kilomètres ou encore l'Observatoire Volcanologique de la Montagne Pelée juché sur le Morne des Cadets qui abrite un imposant sismographe ... de près de 20 tonnes ! Enfin, les amateurs de randonnée, ou plutôt de promenade en l'occurence, pourront se rendre à la Cascade du Saut du Gendarme en deux petites minutes depuis la route par un agréable sentier en sous bois.

François

Située sur la côte atlantique, la commune du François fût l'une des dernières à être colonisée au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle. En 1658 une guerre éclate entre les colons français et les indiens caraïbes qui occupent une grosse moitié du territoire de l'île au Sud et à l'Est. La raison officielle est l'accueil fait aux esclaves marrons (échappés des plantations) par les indiens mais la motivation véritable est plus certainement le besoin de terres nouvelles à cultiver. Une fois les indiens battus et chassés les hameaux se développent le long de la côte et les colons s'installent au François en 1690. Les cultures du cacao et du café dans un premier temps puis de la canne permettent d'assurer la prospérité des propriétaires terriens au cours des deux siècles qui suivent. Plus récemment, au cours du XXème siècle, la crise sucrière entraine la fermeture des usines... Au cours des années 60 d'importantes bananeraies sont plantées. Le François est aujourd'hui encore une commune très prisée des descendants des anciens des colons - les békés - qui y possèdent de nombreuses terres et habitations. Si la visite du bourg n'est clairement pas incontournable, deux attractions touristiques majeures se situent dans les environs immédiats: Les Ilets de la baie avec les Fonds Blancs - la fameuse baignoire de Joséphine et la magnifique Habitation Clément qui compte certainement parmi les plus belles de la Martinique avec l'élégante Grand Case et l'ancienne Rhumerie (Le rhum est aujourd'hui distillé à quelques kilomètres de là).

Commentaires (5)

ROUGE VERT NOIR le 26/03/2024
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON


ROUGE VERT NOIR le 26/03/2024
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON


ROUGE VERT NOIR le 26/03/2024
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON


ROUGE VERT NOIR le 26/03/2024
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON


ROUGE VERT NOIR le 26/03/2024
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON

BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON
BONDA MANMANW EMMANUEL MACRON


Ecrire un commentaire